Accueil > Environnement MAC OS > Mon environnement > Installer une nouvelle application

Installer une nouvelle application

dimanche 18 décembre 2011, par Bertrand Guigaz

La première fois qu’on veut utiliser une application : on doit l’installer dans le dossier applications ensuite on pourra utiliser cette application en la lançant depuis le dossier Application.

- installation

Sur internet vous avez téléchargé une archive au format .dmg

Lorsque vous double cliquez dessus elle s’ouvre comme un disque : vous la voyez sur votre bureau, … elle sert de conteneur et regroupe les éléments d’une application (app, documentation, installeur, …).

A l’intérieur de cette archive vous avez donc l’application Onyx que vous devez installer dans votre dossier Applications. (et pas l’archive .dmg)

2 solutions : soit il existe un installeur qui travaille pour vous et installe les éléments au bon endroit, soit il y a juste l’application (souvent le cas sur Mac) qu’on doit glisser dans le dossier Applications de son disque dur et qui se copie.

La copie d’écran ci-dessus explique comment installer par glisser-déposer une application.

- 1 Vous déployer la barre latérale de la fenêtre

- 2 Vous glissez l’application (dans notre cas Onyx) vers le dossier Applications de votre "compte". Celle-ci se copie dans ce dossier.

À la fin de l’installation, nous n’avons plus besoin de l’archive .dmg. On peut la mettre à la poubelle.

- Utilisation

Lorsque vous avez réalisé l’installation d’une application celle-ci se trouve la plupart du temps dans votre dossier application.
Pour plus de facilité, on peut organiser ses applications dans le dock, sorte de trousse à outils de nos applications usuelles.

  • Note : le fait de glisser des applications dans le dock ne les enlève pas du dossier application. De même les enlever du dock ne les efface pas du dossier Applications.

En réponse à l’intervention de Jean sur le forum