Accueil > Bureautique > ClarisWorks / AppleWorks > Récuperer les ClipArts de ClarisWorks 5.0 (PC) sur AppleWorks 6 (...)

Récuperer les ClipArts de ClarisWorks 5.0 (PC) sur AppleWorks 6 (Mac)

jeudi 20 janvier 2005, par David Salabert

Vous venez d’acheter un magnifique Mac en remplacement de votre pc …

Et vous voulez récupérer depuis votre pc les cliparts de ClarisWorks (CW) pour les mettre sur votre Mac afin de les utiliser sous AppleWorks (AW).
C’est dans le répertoire de CW que se trouvent les bilbilothèques de cliparts mais ces fichiers à l’extension cwl contenant les images ne sont pas lisibles par AW.
Nous allons voir comment les récupérer, et les incorporer à la bibliothèque d’AW.

• Récupérer les cliparts :

Ouvrer un dessin vectoriel vierge sur CW (PC) et accéder à la bibilothèque.
Choisissez une bibliothèque au choix afin d’accéder aux cliparts.

JPEG - 42.7 ko
Biblliothèque CW
JPEG - 41.8 ko
Cliparts CW

Sélectionner tous les cliparts contenus dans cette bibliothèque en cliquant sur "Edit", "Tout sélectionner" puis "Utiliser".
Tous les cliparts contenus dans cette bibliothèque vont alors s’insérer dans le dessin vectoriel. Enregistrer le document en lui donnant le même nom que la bibliothèque. C’est un travail
fastidieux mais il faudra renouveler l’opération pour chaque bibliothèque.

• Transfert des cliparts sous AppleWorks :

Importer préalablement les dessins vectoriels contenant les cliparts sur le Mac à l’aide d’une clé USB, d’un cd où les fichiers auront été gravés ou bien par le biais du réseau si celui-ci fonctionne.
Vous remarquerez que le nom de clipart n’existe pas sous AW, il a été remplacé par Extrait. Vous pourrez les trouver dans le menu Fichier, « Afficher les extraits »
(ou ?2 en raccourci clavier).
C’est ici que nous allons mettre nos extraits importés de CW.
La bibliothèque d’AW comporte déjà plusieurs familles d’extraits, mais il est possible de créer d’autres.
Pour cela, après avoir afficher les extraits (?2), appuyer sur la touche Ctrl+click de souris n’importe où sur la fenêtre des extraits puis choisissez « Ajouter un onglet ».
(De la même façon, vous pourrez supprimer un onglet en faisant la combinaison Ctrl+click de souris sur un onglet existant et en choisissant « supprimer un onglet »).
Donnez un nom à ce nouvel onglet, puis sélectionner tous les cliparts du dessin vectoriel (le plus simple étant de faire un raccourci clavier ?A dans le dessin vectoriel) puis faites un Glisser-Déposer dans l’onglet que vous venez de créer.
Vous venez d’importer tous les cliparts du dessin vectoriel.

JPEG - 50.5 ko
Transfert vers AW

Malheureusement, vous constaterez que les cliparts ont changés de nom. Ils s’appellent
tous Extraits**.
Vous pourrez toujours changer le nom de tous les cliparts mais la tâche s’annonce difficile.
Voilà, la récupération est terminée, mais étant donné que pour écrire cet article j’ai dû faire moi-même la manipulation, je joins un dossier contenant les dessins vectoriels où j’ai préalablement inséré tous les cliparts.

Zip - 1.2 Mo
Cliparts CW ,zip